De l'Auvergne au Limousin
Auteur : Christian Baillargeat-Delbos
Illustrations : dessins de Jacques Geffroy
Photographies : Jacques Geffroy, Alain Jeanne-Michaud, Christian Baillargeat
Publication : Albédia Imprimeurs, Aurillac (Cantal). ISBN 978-2-85579-153-1
Année : 2012
Nombre de pages : 112 pages
Format : 24 x 16 cm
Prix : 22 €
Disponibilité (en France) : à la collection des minéraux de l’UPMC.
Contenu :
La vie de Jacques Geffroy, métallogéniste de renom, sa jeunesse auvergnate à la recherche des minéraux, ses travaux sur l’uranium, l’or, l’antimoine, ses carnets de prospections.
Commentaire :
Vieux chapeau de feutre, pantalon de velours, chaussé de bottes, tel était Jacques GEFFROY (1918-1993) dit Gef. Cette silhouette qui devint familière à tous ceux qui s’intéressaient de près aux minéraux ne changea guère au cours des ans.
Grande figure de la minéralogie du 20ème siècle. Ingénieur géologue au Commissariat à l’Energie Atomique (CEA), métallogéniste de renom, Jacques GEFFROY a forgé sa passion pour les sciences de la Terre à La Bastide de Neuvéglise dans le Cantal dont sa famille maternelle était originaire. Il a visité et étudié durant plus de cinquante ans toutes les mines métalliques de l’Auvergne, mais aussi de France, d’Europe et du Monde, captivé par les gisements de plomb, de cuivre, d’or ou d’antimoine. La découverte de l’uranium à la Crouzille (Haute Vienne), en 1948, l’a conduit dans le Limousin où il a dispensé durant de nombreuses années son enseignement aux élèves prospecteurs du CEA.
La réputation de Jacques Geffroy s’est étendue bien au delà de la sphère professionnelle où il a publié, entre autres, avec Jacqueline Sarcia (1924-2009) une contribution à l’étude des pechblendes françaises, monographie sur un minéral, sans équivalent de nos jours. Collaborateur à la revue Monde et Minéraux, on lui doit plusieurs ouvrages importants dont l’incontournable Les minéraux, leurs gisements, leurs associations, co-écrit avec Pierre Bariand et Fabien Cesbron.