Créée le 26 mars 1982 grâce à la détermination du Professeur Pierre Viars (1930-1998), elle a pour fondateurs les professeurs Jean Wyart (1902-1992), membre de l’Institut ; Hubert Curien (1924-2005) ancien Ministre de la Recherche et de la Technologie, Pierre Viars, André Authier, Jean Filippi et Pierre Bariand, Conservateur de la collection de minéraux de 1956 à 1998.

Elle a pour vocation de conserver, de développer et de faire connaître la Collection de Minéraux de l'Institut de Minéralogie et de Physique des Milieux Condensés (IMPMC) de l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI).

Depuis sa création, l’A.MI.S a fait l’acquisition de 400 minéraux destinés à l’exposition.

L’association organise des conférences ayant pour thèmes les sciences de la terre et plus particulièrement la Minéralogie ainsi que des expositions temporaires en collaboration avec le Conservateur de la Collection.

L’A.MI.S publie un bulletin proposant des articles de fond ainsi que des informations relatives à l’actualité minéralogique.

Elle entend fédérer les énergies des minéralogistes, amateurs et professionnels afin de favoriser son rayonnement en organisant des manifestations pédagogiques ou culturelles et communications ayant pour finalité la fréquentation et la promotion de la Collection.

Pourquoi adhérer?

1. Pour pourvoir accéder gratuitement à la collection de minéraux toute l’année ainsi qu’aux expositions temporaires.
  2. Pour pouvoir participer aux conférences
  3. Pour rencontrer des amateurs et des professionnels animés par une même passion : la minéralogie.
  4. Pour bénéficier de la connaissance d'experts en minéralogie
  5. Pour recevoir le Bulletin et ses articles de fonds richement illustrés
  6. Pour être tenu au courant de l’actualité minéralogique.
  7. Pour soutenir une association au service de la Science.
  8. Pour la détermination de vos minéraux, voir l'association Jean WYART

L’A.MI.S compte actuellement plus de 250 sympathisants et 100 adhérents réguliers.

Président  Jacques Geyssant

Vice-Président